Le mois d’octobre 2019 a été marqué par le début d’un grand soulèvement populaire au Chili. Une grande partie de la population est sortie dans la rue exiger de pouvoir vivre dignement et surtout la fin du modèle et de la constitution du dictateur Pinochet, toujours en place 30 ans après le retour à la “démocratie”.
Les manifestations ont été très violemment réprimées par la police. Le second jour Le président Piñera a déclaré l’état d’urgence et après trois mois de contestations on dénombrait plus de 30 manifestants tués par les forces de l’ordre (armée et police), plus de 150 filles (souvent mineurs) victimes de viols ou abus sexuels dans les commissariats, plus de 400 personnes ayant perdu au moins un œil suite aux tirs de projectiles de la police et plus de 2000 manifestants blessés.
C’est dans ce contexte là que nous publions cette vidéo le premier février 2020, afin d’exposer la situation aux personnes inquiètes préparant leur voyage pour le Chili. Nous étions à ce moment là bien loin de penser que le fameux Coronavirus arriverait au Chili…